Articles Pedigree®

Age du chien Choisissez l'âge de votre chien ou laissez un blanc pour faire une recherche plus large

Chiot Adulte Senior

Sujets Santé et Soins Choisissez un sujet spécifique si vous savez ce que vous cherchez ou laissez un blanc pour faire une recherche plus large. Autrement, choisissez un sujet dans nos suggestions à droite

Etes-vous prêt à adopter un chien ?
Se préparer à l’arrivée de votre chien
Garder votre chien en bonne santé
Prendre soin de votre chien
Eduquer votre chien
Nourrir votre chien
Garder votre chien ou votre chiot en bonne sante

Un chien en bonne santé est un chien heureux. Vous trouverez ici des conseils de base pour vous aider à garder votre chien en bonne santé. Vous trouverez des informations sur les vaccinations ou le traitement des puces et des vers, et vous découvrirez comment savoir si votre chien est malade

Les puces

Les puces sont les nuisibles canins les plus courants. Elles causent des démangeaisons graves et des réactions allergiques, et peuvent même transmettre des vers plats. Alors, comment les trouver et s’en débarrasser avant qu’elles deviennent un problème ?

Diagnostiquer les puces

Tout d’abord, apprenez à identifier les signes :

  • Démangeaison constante ;
  • Peau sèche ;
  • Allergie ; et
  • Ils mordent leur arrière-train, leur queue ou l’intérieur de leur cuisse.

Si votre chien présente un de ces signes, vous devez examiner sa peau – en particulier près de sa queue – et son couchage. S’ils sont infectés, vous trouverez des petites grappes d'excréments noirs. Ce sont les excréments des puces. Si vous voulez en être sûr, mettez-les dans de l’eau – le sang qu'ils contiennent teintera l'eau en rose.  

Je pense que mon chien a des puces – Que dois-je faire ?

Votre vétérinaire peut vous fournir un traitement antipuce adapté qui n’affectera pas votre chien. Si vous avez d’autres chiens ou un chat, n’oubliez pas de les traiter aussi contre les puces en même temps.

Les puces que vous voyez ne sont qu’une petite partie de l’infestation. Les œufs sont très difficiles à voir, alors même si vous avez traité votre chien, les tapis et la literie contiendront probablement des œufs. Vous pouvez acheter des sprays efficaces chez votre vétérinaire.

Puisque les puces transportent souvent des larves de vers plats, vous devrez également vous assurer que votre chien est également traité contre les vers.

Traiter les puces

Parce que les puces sont un problème courant, il existe différents traitements possibles. Votre choix dépend de la manière dont votre chien réagit au traitement, du degré d’infestation et de l'administration souhaitée.

Prévenir les puces

Vous ne pouvez pas empêcher votre chien de ramasser des puces. Mais un brossage quotidien est la meilleure manière de les attraper tôt. Utilisez un peigne fin et noyez les puces que vous trouvez dans de l'eau savonneuse.

Les puces

Bookmark and Share

Articles liés

Acariens d’oreille
Acariens d’oreille Votre chien secoue la tête ou se gratte les oreilles excessivement ? Il pourrait avoir des acariens d’oreille. Plus >
Les vers
Les vers Prévenir, diagnostiquer et traiter les vers Plus >
Donner un médicament à votre chien
Donner un médicament à votre chien Méthodes sans stress pour donner un médicament à votre chien Plus >
/conseils-chiens/garder-votre-chien-ou-votre-chiot-en-bonne-sante/les-puces